Protégez-vous contre les fraudes

Tous les Canadiens et les entreprises canadiennes peuvent devenir la cible de fraudeurs. Voici quelques conseils et trucs pour vous protéger ou protéger votre entreprise contre les fraudes.

N'oubliez pas que si c'est trop beau pour être vrai, ça l'est.

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Particuliers

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Particuliers

N'ayez pas peur de dire non

Ne vous laissez pas intimider par les tactiques de vente sous pression. Si un agent de télémarketing tente de vous convaincre d'acheter quelque chose ou de lui envoyer de l'argent immédiatement :

Méfiez-vous des demandes urgentes qui jouent avec vos émotions.

Faites vos recherches

Vérifiez toujours que l'organisation avec laquelle vous faites affaire est légitime avant de prendre toute autre mesure :

Si vous recevez un appel ou des nouvelles d'un membre de votre famille qui a besoin d'aide, confirmez la situation en parlant à d'autres proches.

Méfiez-vous des fausses annonces, des annonces trompeuses et des faux courriels. Vérifiez toujours la légitimité de l'entreprise et de ses services avant de communiquer avec elle.

Ne donnez pas de renseignements personnels

Méfiez-vous des appels non sollicités où l'on vous demande des renseignements personnels comme :

À moins d'être l'auteur de l'appel, vous ne savez pas à qui vous parlez.

Méfiez-vous des frais initiaux

Bien des fraudeurs vous demanderont de payer des frais avant de recevoir des biens, des services ou un prix. Il est illégal pour une entreprise de demander des frais initiaux avant de vous accorder un prêt.

Sachez qu'au Canada, il n'y a pas de frais ni de taxes qui s'appliquent aux prix. Si vous gagnez quelque chose, vous le recevez gratuitement.

Protégez votre ordinateur

Faites attention aux messages qui ont l'air urgents et qui apparaissent pendant que vous naviguez en ligne. Ne cliquez pas sur ces messages et ne composez pas le numéro fourni.

Aucune entreprise légitime ne vous appellera pour vous informer que votre ordinateur est infecté.

Certains sites Web, comme ceux où il est possible de télécharger de la musique, des jeux, des films ou du contenu réservé aux adultes, peuvent entraîner l'installation de virus ou de programmes malveillants à votre insu. Méfiez-vous aussi des courriels qui renferment des fautes d'orthographe et des erreurs de mise en forme et abstenez-vous de cliquer sur les pièces jointes ou les liens, car ils peuvent contenir des virus et des logiciels espions.

Assurez-vous d'avoir un logiciel antivirus et de garder votre système d'exploitation à jour.

Ne permettez jamais à quiconque d'accéder à votre ordinateur à distance. Si vous éprouvez des problèmes avec votre système d'exploitation, apportez-le à un technicien près de chez vous.

Faites attention à qui vous transmettez des photos

Réfléchissez bien avant de transmettre des vidéos ou des images explicites à des personnes. Ne vous livrez pas à des actes explicites en ligne.

Désactivez votre caméra Web ou tout autre type de caméra branché à Internet lorsque vous ne l'utilisez pas. Des pirates informatiques sont capables d'accéder à votre ordinateur à distance et d'enregistrer des images à partir de votre appareil.

Entreprises

Sachez à qui vous avez affaire

Gare aux factures sur lesquelles figurent le nom d'entreprises légitimes. Les fraudeurs utilisent des noms de véritables entreprises comme les Pages jaunes pour que les factures semblent authentiques. Examinez soigneusement les factures avant d'effectuer un paiement.

Dressez une liste des entreprises avec qui vous faites généralement affaire pour aider les employés à distinguer les vrais contacts des faux.

Ne donnez pas de renseignements lors d'appels non sollicités

Apprenez aux employés de tous les échelons à se méfier des appels non sollicités. S'ils ne sont pas l'auteur de l'appel, ils ne devraient pas fournir ni confirmer :

Limitez les pouvoirs de vos employés

N'autorisez que quelques employés à approuver les achats et à régler les factures.

Surveillez les anomalies

Méfiez-vous :

Ces commandes pourraient être frauduleuses.

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